Ministères
sociaux

Atlas
Plateforme d'hébergement des ministères sociaux
Glossaire
Ce glossaire définit les termes clés utilisés dans la documentation de la plateforme Atlas.
A
ArgoCD
Outil GitOps qui permet aux utilisateurs de voir les ressources déployées (deploymenttargets, ressources, databases, buckets) en fonction de leur rôle.
B
Bucket
Un espace de stockage compatible S3 permettant de stocker des fichiers et des objets. Les buckets ont un cycle de vie indépendant des applications et doivent être créés au préalable.
D
DatabaseCluster
Un conteneur PostgreSQL pour une ou plusieurs bases de données. Plusieurs moteurs existent, notamment OVH (cluster de base de données managé, pour une utilisation en production) et CNPG (déploiement dans le cluster, non adapté à une utilisation en production).
DeploymentTarget
Un "environnement" où les applications peuvent être déployées. Les DeploymentTargets appartiennent à une Zone, qui est créée au préalable par les administrateurs d'Atlas. Pour chaque DeploymentTarget, une application GitOps unique est créée pour surveiller le dossier dédié dans le dépôt Workspace associé.
G
GitOps
Approche de gestion de l'infrastructure et des applications où l'état souhaité est déclaré dans des fichiers YAML stockés dans un dépôt Git. Les changements sont automatiquement appliqués lorsqu'ils sont poussés vers le dépôt.
Grafana
Outil de visualisation et de surveillance qui permet aux utilisateurs de voir les métriques des ressources déployées en fonction de leur rôle.
K
Keycloak
Outil de gestion des identités et des accès qui permet aux administrateurs de la plateforme d'attribuer des rôles aux utilisateurs. Les utilisateurs finaux peuvent s'y connecter pour gérer leur compte.
Kubernetes
Plateforme d'orchestration de conteneurs utilisée par Atlas pour déployer et gérer les applications et les ressources.
Kubernetes Dashboard
Interface utilisateur web qui permet aux administrateurs de la plateforme de voir les ressources déployées au sein de leur namespace.
O
OIDC (OpenID Connect)
Protocole d'authentification utilisé par Atlas pour l'authentification des utilisateurs.
Organisation
Entité créée par les administrateurs de la plateforme qui correspond à un département ayant plusieurs projets. Chaque Organisation dispose de son propre dépôt GitOps pour créer des Workspaces.
V
Vault
Outil de gestion des secrets qui permet aux différents acteurs de la plateforme (en fonction de leur rôle) de lister, consulter et livrer les secrets nécessaires au déploiement des ressources. On y retrouve également les informations de connexion aux bases de données managées et aux buckets.
W
Workspace
Conteneur pour un projet logiciel, avec son propre contrôle d'accès et des ressources spécifiques au workspace. Un Workspace est créé par les administrateurs d'organisation et permet de regrouper les ressources liées à un projet spécifique.
Z
Zone
Entité livrée par les administrateurs de la plateforme qui rassemble toutes les ressources nécessaires au déploiement des ressources workspace. On y trouve notamment un cluster Kubernetes et les réseaux nécessaires au déploiement des bases de données managées. Une zone correspondrait à un environnement de déploiement (dev, prod).